FAQ

Cher nouveau membre ou ami du Kart Club Valais,


Nous nous réjouissons de votre intérêt pour le Kart Club Valais.
Ce club permet à toutes les personnes disposant d’un karting de participer à différentes courses ou sorties d’entraînement durant l’année. Ces courses se déroulent dans la période de début avril à fin octobre, en France et Italie principalement.

Le Kart Club Valais ne dispose pas de matériel à mettre à disposition du particulier qui souhaiterait faire un essai. Nous sommes en contact avec des marchands (contact à la page 2) qui peuvent vous proposer soit un achat ou une location de karting.

Pour l’achat d’un châssis, d’un moteur ou pour de la location, nous vous laissons le soin de prendre contact directement avec un revendeur pour les détails, en vous conseillant le plus proche de votre région afin de trouver facilement de l’aide.

Les revendeurs qui font partie du club se trouvent souvent sur les pistes lors de course, ce qui vous permettra, selon la marque de châssis choisie, de ne pas avoir à trop stocker de pièces de réserve vous-même.

NOUS L’ADMETTONS, LE KARTING PEUT S’AVERER UN SPORT ASSEZ ONEREUX, MAIS UNE FOIS QU’ONT-Y A GOUTE, DIFFICILE DE S’ARRETER.



Si vous désirez faire partie de notre club sans forcément pratiquer le karting, PAS DE PROBLEME, nous organisons des sorties extra sportive tels que :



[list]
[*]l’assemblée et le souper annuel
[*]la sortie à skis
[*]la sortie et entraînement durant le week-end de Pâques
[*]une sortie d’entraînement famille et initiation au karting de compétition
[*]l’endurance de 3h00 au circuit de l’Enclos à Septfontaines en fin de saison le samedi 3 novembre 2018

[/list]

La cotisation annuelle est de Fr. 100.- par personne. Pour une deuxième personne, qui habite sous le même toit, et qui est de la même famille, la cotisation se montera à Fr. 20.- supplémentaire.

Voilà quelques mots pour vous éclairer sur notre activité, si toutefois des questions subsistent, nous sommes à votre entière disposition pour y répondre.



Vendeurs de matériel faisant partie du Club KCV :





MK POWER
Alexandre Romailler
Rte du Rawyl 5b
3960 Sierre
mkpower@netplus.ch
079/373.19.25


*****

ART KART
Alessio Carnello
Av.des Collèges 35
CP474
1909 Pully
079/609.56.02

*****






Présentation du comité



Président : M. Perruchoud Ludovic
Vice-Président : M. Rossi Laurent
Secrétaire : Mme. Nater Maya
Caissière : Mme. Céline Romailler
Sorties club KCV : M. Antille George
Relations publiques : M. Pierre-André Cossy
Responsable courses : M. Jacquemet Christophe

Le comité est enthousiaste et très motivé de se mettre au service du Kart Club Valais.
Nous ferons tout notre possible afin d’assurer le développement et la pérennité du club.





Quelques petits avantages d’être membre du KCV:

Soutien aux pilotes



Suite à la dernière assemblée générale du Kart Club Valais et à certaines remarques qui ont été formulées, nous avons pris la décision de donner un petit coup de pouce à nos pilotes :

- Le Kart Club Valais soutient tous ses membres sur les circuits de Levier, d’Ain à Château Gaillard et de Moirans jusqu’à concurrence de Fr. 800.- par année. Une réduction sur le droit de piste vous sera allouée. Il vous suffit de demander au gérant de la piste, d’inscrire dans la liste du KCV. Lors de la journée, le droit de piste vous sera facturé normalement au complet. On fait la ristourne le soir de l’assemblée générale qui a lieu le premier week-end de février chaque année, présence obligatoire.

- Pour les pilotes membres du KCV qui participe à 4 courses au minimum dans un des championnats Suisses (Vega Trofeo – Bridgeston Cup –Championnat Suisse) une participation aux frais de licence sera remboursé par le club.

La remise du montant de soutient sera effectué lors de l’assemblée général (Présence indispensable). Chaque pilote recevra une enveloppe personnalisée selon les prestations qu’il aura exécutées durant l’année.



Courriers et E-mails



Par simplicité et par soucis d’économie nous souhaiterions limiter au maximum les courriers postaux. Pour vivre avec son temps, une grande partie des informations fournies par le club pourraient être envoyées par e-mail.




Cotisations



Aucun changement prévu pour cette année. La cotisation pour l’année est de 100.- par membre et 20.- par membre de la même famille vivant sous le même toit.




Informations concernant le demande de licence :




Afin d’obtenir votre licence ASS un questionnaire doit être rempli, le KCV peu vous fournir le formulaire vierge avec les données du club. On aimerait que nos pilotes courts sous le numéro de concurrent du Kart Club Valais




Adresse officielle du Kart Club Valais :



Kart Club Valais
Case postal 491
3966 Sierre

E-mail du Kart Club Valais :

info@kcv.ch


CCP du Kart Club Valais :

Compte: 19-81-6

Banque cantonale du Valais
1950 Sion

N°clearing: 00765
CH76 0076 5000 T082 9040 2
Kart-Club Valais
Mme Céline Romaillier
Rte principal 7
3960 Loc





Présentation des deux principaux championnats Suisses :


• Championnat Suisse CS 6 courses par année

• Championnat Vega Trophéo 5 course par année championnat principal de notre club


6 courses en Suisse, Italie et France
Contrairement aux courses automobiles et de motos, les courses de karting sont autorisées en Suisse sur des circuits fermés. C’est pourquoi deux des six courses du CS pourront se dérouler sur sol helvétique. Le terrain d’entrainement du TCS à Lignières (sur le plateau de Diesse au-dessus de Neuchâtel) qui se prête parfaitement à des courses de karting va accueillir deux fois le CS de karting. Les trois autres courses auront lieu en France, à savoir à Mirecourt, Vesoul et Levier.





Les 5 catégories du Championnat suisse de karting:
- KZ2 125 ccm, (boîte à 6 vitesses)
- Iame X30 Challenge (125 ccm, accouplement centrifuge)
- Iame X30 Junior (nouveau, 125 ccm, accouplement centrifuge)
- OK Senior (nouveau, 125 ccm, entraînement direct)
- Super Mini (60 ccm, accouplement centrifuge, jeunesse)


KZ2: La classe royale


125 ccm, 6 vitesses, jusqu’à 48 ch pour un poids d’au moins 175 kg: les karts KZ2 dotés de boîte à vitesses sont considérés comme la classe royale du karting. Ces bolides extrêmement agressifs, qui atteignent en fonction de la piste plus de 160 km/h, exigent des pilotes non seulement des compétences de conduite élevées, mais requièrent aussi des pilotes et techniciens une condition physique parfaite et des aptitudes techniques. La catégorie K2 est la seule en karting à avoir lieu avec le départ arrêté. Le titre de champion suisse a été remporté en 2015 par Shaun Vogel (CRG-Maxter).



Iame X30 Challenge: une densité de puissance élevée



Dans aucune autre catégorie du championnat, la densité de puissance n’est aussi élevée. Tous les pilotes sont dotés de moteurs identiques d’une puissance de près de 30 ch (Iame X30). Ils sont libres de choisir le châssis. Pour assurer l’égalité des chances, le poids minimal du véhicule, pilote et équipement y compris, doit être de 162 kg. Les courses du X30 Challenge comptent en raison de cet équilibre technique parmi les plus passionnantes de la série du CS. Le titre de champion suisse 2015 a été remporté par Fabio Scherer (Top-Kart).



Iame X30 Junior: étape préparatoire au X30 Challenge



Cette saison, les X30-Juniors seront pour la première fois intégrés au championnat de karting officiel. Le matériel et le règlement sont en principe identiques à ceux du X30 Challenge, mais les pilotes sont au maximum âgés de 15 ans et la puissance du moteur a été abaissée au moyen de restricteurs. Le poids minimal est en revanche nettement plus bas avec 145 kg.



Série OK: un tremplin pour faire une carrière internationale?



Cette nouvelle série lancée en 2016 avec des moteurs strictement limités devra à moyen terme servir de tremplin aux pilotes qui ambitionnent de faire une carrière internationale. Contrairement à la catégorie KF3 supprimée, les coûts seront baissés en raison des possibilités de tuning nettement moins grandes. Ces karts ne sont dotés ni d’un embrayage à roue libre, ni d’un démarrage électrique, au départ, ils doivent donc être poussés à la maison comme à une époque antérieure du karting.



Super Mini: pères et fils



Ce sont les grands espoirs pour l’avenir qui prendront le départ dans cette catégorie (dès 8 ans). Avec les petits moteurs 60ccm d’une puissance d’environ 12 à 15 ch, ces pilotes de la relève réalisent d’étonnants temps au tour. Les pères (et mères) au bord de la piste, qui vibrent avec leurs descendants, participent aussi à l’ambiance caractérisée par une tension élevée. Le titre de champion suisse 2015 a été remporté par Mike Müller (Swiss Hutless-TM). Müller va prendre en 2016 le départ dans la catégorie Iame X30 junior.




Automobile Sport Suisse lien karting >>

Vega Tropheo lien site >>


Présentation des règlements 2018 selon l’âge et le matériel :



Règlement catégorie complet de la VEGA Tropheo





A tout bientôt sur un circuit !

Le Comité du Kart Club Valais